Découvrez l’art de vivre à Lyon
Fière de son histoire et résolument tournée vers l’avenir, la ville de Lyon dispose d’une situation géographique avantageuse en se situant à mi-chemin entre Nord et Midi, au point de rencontre de la Saône et du Rhône. Plusieurs quartiers et monuments de la ville sont inscrits à l’UNESCO : le quartier Saint-Jean dans le Vieux Lyon, Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse et les trois quarts de la presqu’île. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf à Lyon ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de venir vivre à Lyon.
Vivre à Lyon, c’est faire partie de l’Histoire
S’installer à Lyon n’est pas uniquement faire partie d’une ville éclectique et dynamique. C’est aussi faire partie d’une histoire qui a commencé en -43 et qui se poursuivra encore très longtemps. Le passé, cher aux Lyonnais, est encore largement présent dans l’identité de la ville. Mais ce n’est pas pour autant que Lyon n’a pas le regard tourné vers le futur !
Remontons à l’époque où la ville était occupée par les Romains. Lugdunum, de son nom latin, s’urbanise très rapidement et devient naturellement la capitale de la Gaule en -27 av. J.-C. Petit à petit, elle s’impose comme l’un des principaux carrefours commerciaux où or, vin et épices se croisent et se revendent.
Avec la chute de l’Empire romain vers l’an 300, Lyon décline. Il faudra attendre la Renaissance pour que la ville connaisse un nouvel âge d’or. En effet, son emplacement stratégique en fait la capitale financière de l’Europe et l’on s’y presse pour assister à toutes sortes de foires et d’expositions.
Cependant, Lyon est presque rayée de la carte pendant la révolution. Elle est heureusement sauvée quelque temps plus tard par Napoléon 1er qui compte relancer son économie grâce à l’artisanat et le commerce de la soie. Vous savez désormais d’où vient cette fierté toute lyonnaise quant à l’artisanat local !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lyon devient la capitale de la résistance. Elle se relève rapidement après les conflits grâce notamment à son industrie. Aujourd’hui encore, Lyon ne cesse de se renouveler. Saviez-vous aussi que Lyon fut le berceau de la montgolfière, du bateau à vapeur et surtout… du cinéma ? Eh oui, Lyon aura toujours de quoi vous surprendre !
Une ville aux multiples facettes
Vous qui êtes tenté de venir vivre à Lyon. Vous êtes certainement attiré par son emplacement privilégié. Vous qui êtes séduit par sa culture, sa vie étudiante bouillonnante et festive ou sa vie de famille paisible et sereine : quelle que soit la raison qui vous pousse à investir dans l’immobilier à Lyon, vous y trouverez forcément votre compte !
En effet, la ville est divisée en neuf arrondissements et en de nombreux quartiers possédant chacun son charme et son ambiance. On croirait même que la ville est composée de plusieurs petites villes et de divers villages. Plusieurs centres-villes se côtoient et sont parfaitement desservis par un service de transport en commun exceptionnel.
Les différents quartiers de Lyon
Sur la presqu’île, entre Saône et Rhône, se trouvent les 1er, 2e et 4e arrondissements de Lyon. Dans les deux premiers, on retrouve une vie commerçante frénétique ainsi que des immeubles bourgeois. Dans le 4e se situe le fameux quartier de la Croix-Rousse, siège de l’artisanat et des irréductibles villageois lyonnais.
Sur la rive droite de la Saône, on retrouve les 5e et 9e arrondissements. Le premier est le quartier le plus historique de la ville. Celui où l’on « traboule » à travers les cours et les ruelles étroites. Le second est plus populaire et dispose de nombreuses industries.
Enfin, la rive gauche du Rhône abrite les 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements. Le troisième est l’un des plus éclectiques : tantôt animé par le centre commercial de la gare de Part-Dieu, tantôt calme et résidentiel. Le 6e est le plus bourgeois de la ville et son parc de la Tête d’Or est très apprécié de tous les Lyonnais. Les 7e et 8e sont à la fois populaires et ouvriers.
La vie culturelle lyonnaise
On ne peut pas parler de la vie lyonnaise sans mentionner la célèbre fête des Lumières qui a lieu chaque année au début du mois de décembre. Durant 4 jours, la ville se pare de son habit de lumière et attire des milliers de touristes !
Les nombreux monuments, musées et évènements que possède Lyon sont autant d’atouts qui attirent les visiteurs et futurs Lyonnais. Le musée des Confluences, par exemple, est l’un des plus célèbres de France. La Basilique Notre-Dame de Fourvière est un chef-d’œuvre d’architecture.
Le Vieux Lyon et la Croix-Rousse font la part belle à l’artisanat local… sans parler des merveilleux bouchons où l’on vient se régaler de quenelles et autres spécialités lyonnaises ! Il ne fait aucun doute que la culture lyonnaise, réputée au-delà des frontières, saura vous séduire.
Tout savoir sur l’immobilier pour vivre à Lyon
La Ville Lumière est la troisième ville la plus importante du pays et la seconde en termes d’emploi. Pas étonnant que tant de personnes rêvent de vivre à Lyon !
Lyon compte 513 275 habitants dont la grande majorité vit en appartement et 66 % sont locataires. Les logements datent en moyenne de 1964, mais de plus en plus de programmes neufs voient le jour ces dernières années. Quant aux taxes d’habitation et foncière, elles sont d’environ 30 % si l’on fait une moyenne sur tous les arrondissements de la ville.
La moyenne d’âge est de 38 ans. En effet, à Lyon on trouve surtout des étudiants, de jeunes couples et des familles. Seuls 15 % de la population est âgée de plus de 60 ans. La plupart ont un revenu aisé et 65 % des habitants sont cadres, contre 35 % d’ouvriers. Le taux de chômage est quant à lui de 14 %. Chaque quartier a de quoi séduire les familles : établissements scolaires, équipements sportifs et culturels, commerces, espaces verts, transports en commun, etc.
Et vous, êtes-vous déjà séduit par la ville de Lyon ? Si oui, découvrez sans plus tarder nos programmes immobiliers neufs, que ce soit pour habiter ou pour investir, sous le dispositif Pinel Plus par exemple.
1er arrondissement
2ème arrondissement
3ème arrondissement
4ème arrondissement
5ème arrondissement
6ème arrondissement
7ème arrondissement
8ème arrondissement
9ème arrondissement